OXYDIUM: Console numérique programmable pour satellites MAF60 serie II
La console OXYDIUM est destinée à piloter les satellites MAF60SII. La console OXYDIUM possède plusieurs modes de fonctionnement : Le tir manuel, le tir semi-automatique et automatique, le tir automatique synchronisé avec un fichier musical MP3 ou WAVE (avec le logicielOXYDIUM PYROMUSICAL CREATOR via un PC).
L'Oxydium est pourvu d'un grand écran LCD rétroéclairé, de chronomètres, de boutons de tir lumineux, d'une entrée USB pour le connecter à un ordinateur PC sous environnement windows, de 3 sorties numériques de pilotage de satellites MAF60 serie II (jusqu'à 5 satellites par sortie), de 8 touches interactives, de 4 voies de secours paramétrables...
Possibilité de créer ses programmes directement sur la console, mais aussi très simplement sur un ordinateur avec le logiciel "Oxydium Suite". Logiciel de programmation Oxydium Suite (pour PC sous windows uniquement) et cordon USB fournis. Rapide avec une cadence de 0.1 seconde entre deux tirs.
Télécharger le logiciel Oxydium Suite(version 3.6 du 15/04/2016)
L'OXYDIUM est disponible en deux configurations :
- Console Oxydium + cordon USB, sous la référence OXYDIUM (nécessite de posséder déjà au moins un satellite MAF60sII avec son chargeur).
ou
- Idem mais avec un satellite MAF60 serie II (console Oxydium + cordon USB + 1 chargeur de batterie + 1 satellite MAF60sII) sous la référence KITMA60SIIOXY
Caractéristiques principales de l'OXYDIUM :
Système programmable pour le tir de spectacles pyrotechniques
Tir manuel avec incrémentation ascendante ou sélection par molette (temps minimal entre deux tirs manuels : 0.5 sec)
Tir mixte manuel/automatique (possibilité de laisser des lignes intermédiaires en mode manuel)
Tir totalement automatique (il suffit de donner le top départ pour lancer l'exécution du programme)
Tir en mode pyro-musical à partir d'un PC et via USB avec le gratuicielOxydium Pyromusical Creator
Tir en mode pyro-musical à partir du Contrôleur PyroMusical et via USB
Fonction Pause lors d'un tir automatique (avec annulation du reliquat de temps pour le tir la ligne suivante)
Entrée de synchronisation sur un signal DMX
Programmable directement sur la console, ou à partir d'un PC (via USB)
Logiciel de programmation standard OXYDIUM SUITE pour PC & cordon USB fournis
Programmation au 1/10eme de seconde
Temps minimal entre deux tirs automatiques programmés : 0.1 seconde
Mémoire interne de 4 programmes
Emission de balise automatique de test de communication avec les satellites MAF60 serie II
Chronomètre temps partiel, total, rebours
Affectation libre des 4 voies de secours
8 touches de fonctions interactives
Gère jusqu'à 600 voies différentes (en l'associant à 10 satellites MAF60 serie II)
Validation du mode tir sécurisée par entrée d'un code personnel à 4 chiffres
3 modems de sortie numérique de communication vers les satellites (jusqu'à 5 satellites par modem)
Possibilité de vérifier l'état des satellites (lignes, connexions...) directement depuis la console Oxydium
2 boutons de tir lumineux
Ecran LCD rétroéclairé 5 pouces
Indicateur de niveau charge de batterie
Alimentation par batterie rechargeable intégrée 12V 2.3Ah (chargeur fourni)
Autonomie batterie : environ 15 heures
Dimensions 464x360x176mm, poids 6kg
Mallette IP65 (lorsqu'elle est fermée). Intègre une valve de dépressurisation automatique
Site officiel : FWsim , video démo : ici . L'éditeur propose une version gratuite d'essai de 3 semaines. Pour acheter ce logiciel, ou pour la version d'essai gratuite, ou bien pour tout renseignement, contacter directement FWsim (anglais ou allemand).
11 soixantaines de travail réglables (dont une totalement adressable)
Tension de tir : impulsions de 27ms* par survolteur 70V maxi avec régulation automatique du courant à 1,2A*
60 Leds de mesure ohmique des résistances lignes (indiquent ligne bonne jusqu'à 70 ohms*)
Clef de sécurité pour activer le mode tir
Voyant lumineux rouge clignotant témoin de mode tir activé
Voyant de réception de balise de test de communication
Alimentation par batterie 12 volts 3.2Ah intégrée, chargeur fourni
Autonomie batterie 10 heures
Liaison par fil standard entre l'Oxydium et satellite jusqu'à 5 km
Communication numérique codée
Connectique USB pour programmer l'adressage personnalisé ou les éventuelles mises à jour
Dimensions 464x360x176mm, poids 6.2kg
Mallette IP65 (fermée). Intègre une valve de dépressurisation automatique.
* tolérance 10% selon conditions
Photographies non contractuelles
Logiciel Oxydium PyroMusical Creator (OPMC) Version 2023
Logiciel accessoire (le logiciel de base pour l'Oxydium étant Oxydium Suite)et gratuit de marquage de fichiers sonores MP3 pour la création de spectacles synchronisés pyro-mélodiques avec la consoleOXYDIUM. Simple d'utilisation : à partir du graphe timeline de votre fichier son généré par le logiciel, vous positionnez les balises correspondant aux voies à mettre à feu (temps minimal entre deux tirs 1/10eme de seconde). Possibilité d'intégrer des retards afin de compenser les temps de montées et d'une base de données de vos produits. Sur le lieu du spectacle, vous connectez votre PC (ou votre contôleur PyroMusical) à l'OXYDIUM à l'aide du cordon USB, et à partir du logiciel OXYDIUM PYROMUSICAL CREATOR, simultanément à la musique, les voies seront automatiquement mises à feu. Pour ordinateur PC sous windows.
1/ Configuration de base: L'Oxydium envoie ses ordres à un seul satellite de 60 lignes (c'est le matériel que l'on retrouve sous la référence KITMAF60SIIOXY). La distance par fil peut aller jusqu'à 5 km.
2/ Configuration avec 3 satellites: L'Oxydium envoie ses ordres à trois satellites de 60 lignes chacun.
Dans ce cas les satellites peuvent être paramétrés de plusieurs façons : Sur la même soixantaine (pour avoir un fonctionnement simultané des lignes 00 à 59). Ou bien il est possible d'en régler deux sur la même soixantaine (par exemple 00 à 59) et le troisième sur la soixantaine suivante (par exemple 60 à 119). Ou bien il est possible de régler les trois satellites sur des soixantaines différentes (le premier satellite de 00 à 59, le deuxième de 60 à 119 et le troisième de 120 à 179) pour avoir ainsi 180 lignes différentes, il est aussi possible d'attribuer à chaque satellite un adressage personnalisé des sorties.
3/ Configuration avec 2 satellites pilotés par radio HF et un troisième par fil : L'Oxydium envoie ses ordres à deux satellites par liaison radio et un troisième avec un fil.
Il est possible de mettre un récepteur radio par satellite si la liaison filaire entre les satellites n'est pas possible.
4/ Configuration avec 1 satellite piloté par radio HF et quatre satellites pilotés par fil : L'Oxydium envoie ses ordres à un satellite par liaison radio et quatre autres par fil.
5/ Configuration avec deux satellites pilotés par radio HF et six satellites pilotés par fil : L'Oxydium envoie ses ordres à deux satellites par liaison radio indépendantes et six autres par fil.
6/ Configuration avec 3 satellites et ordinateur PC : Un ordinateur avec le logicielOxydium Pyromusical Creatorpilote l'Oxydium, et la carte son de l'ordinateur diffuse l'audio.
C'est à partir d'un fichier sonore (MP3, WAVE) préalablement marqué avec des balises grâce au logicielOxydium Pyromusical Creatorque le tir se fait automatiquement et de façon synchronisée avec la musique. Comme dans les autres exemples de configurations, il est bien entendu possible de mettre plus de satellites, de mettre une liaison radio, etc...
7/ Configuration avec 3 satellites et Contrôleur PyroMusical : Le Contrôleur Pyromusical diffuse l'audio et pilote l'Oxydium.
C'est à partir d'un fichier sonore (MP3, WAVE) préalablement marqué avec des balises grâce au logicielOxydium Pyromusical Creatorque le tir se fait automatiquement et de façon synchronisée avec la musique. Comme dans les autres exemples de configurations, il est bien entendu possible de mettre plus de satellites, de mettre une liaison radio, etc...
Destiné au pilotage de la console Oxydium tout en diffusant le fichier audio à destination de votre ampli grâce à sa carte son de haute qualité intégrée, et cela sans passer par un ordinateur PC. Il permet ainsi s'affranchir des classiques inconvénients liés à ce dernier (sons indésirables Windows, scan antivirus inopinés, économiseur d'éxcran, mise en veille des USB...). Il dispose en plus de 4 lignes de secours libres à activation manuelle.
Mallette adaptée au terrain, il est la parfaite réponse à la gestion de vos tirs synchronisés avec la musique. Il travaille avec les fichiers crées avec le logiciel Oxydium PyroMusical Creator.
- Sorties stéréo audio : RCA, XLR symétriques, jack 6.35 pour casque
- Supporte formats mp3 et wave
- Mémoire interne autonome
- Ecran TFT rétroéclairé couleur 3.2 pouces
- 2 ports USB
- 4 lignes de secours paramétrables
- Affichage des tirs en attente et écoulés
- Fonction manuelle pause (pyro + son)
- Fonction manuelle coupure pyro et maintient du son
* livré sans cordon ni chargeur (déjà présents dans les kits Oxydium, possibilité de les rajouter au détail)
Satellite supplémentaire seul* pour MAF60 serie II :
Identique au satellite fourni dans le kitMAF60SIIOXY serie II, ce satellite permet d'ajouter 60 lignes supplémentaires au système d'origine.
Référence : SATMAF60
* livré sans cordon ni chargeur (déjà présents dans les kits Oxydium, possibilité de les rajouter au détail)
Mini-satellites secondaires 20 lignes SAT2SAT pour satellite MAF60 :
Ensemble de 2 mini sous-satellites 20 lignes à brancher sur votre satellite principal MAF60 et ainsi diviser un satellite de 60 lignes en 3 points en déportant 40 de ses lignes. Chaque SAT2SAT est équipé d'un câble de 25m offrant ainsi une façade totale de 50m. Permet des économies de bifilaire et de temps.
Vendu sous forme de kit complet à installer* comprenant : 2 mini-satellites 20 lignes secondaires SAT2SAT (avec câble et connectique), 1 ensemble d'adaptation à intégrer dans le satellite MAF60 standard, mallette de rangement.
Afin de déporter un mini-satellitte SAT2SAT encore plus loin, une rallonge de 25m est disponible sous la référence RAL025SAT2SAT. Il est possible de mettre plusieurs rallonges à la suite pour les longueurs plus importantes.
* Un tutoriel vidéo d'aide à l'intégration est disponible en rubrique "Tutoriels"
* lors de l'achat d'un satellite MAF60 neuf, ou à l'occasion d'une révision, nous pouvons nous charger de l'adaptation. Non compatible avec les anciens satellites à relais (2007 à 2011, platine inox). Pour les anciens satellites (2007 à 2011, platine inox) upgradés électroniquement, l'installation est possible, mais nécessite un retour du satellite en atelier.
Et si la liaison filaire n'est vraiment pas possible ?... le kit radioHF bidirectionnel Oxyradio est là, il est destiné à remplacer les anciennes TelecoMaf60 devenues obsolètes(*). Grâce à sa fonction bidirectionnelle, il est possible de vérifier directement depuis le module de commande les modules installés coté satellites (et si Oxydium comme par liaison filaire aussi sur son écran LCD).
Aussi compatible avec la MAF60. Fréquence dans la bande ISM 869Mhz, puissance 20dbm, portée maximale jusqu'à 1km*, portée pratique maximale jusqu'à 500m*, il vient se substituer directement à la liaison filaire.
Ce kit HF est composé de deux modules radio : un module maître à relier à l'Oxydium et d'un module esclave à relier au satellite MAF60SII. Un esclave peut piloter simultanément plusieurs satellites (en les reliant entre-eux par du bifilaire), ou bien, selon la nécessité, il est aussi possible de mettre un esclave par satellite. Les modules sont reconfigurables à volonté(transformation d'un maître en esclave et inversement) en fonction des besoins. La fonction bidirectionnelle autorise le retour des informations sur l'état des satellites vers l'Oxydium, ou encore le contrôle des modules esclaves directement depuis le module maître. 10 leds RGB pour visualiser : le niveau réception du signal HF sur les esclaves, la présence des esclaves à partir du maître, le niveau de batterie. Fonctionne sur batterie lithium-ion rechargeable intégrée (utilise un chargeur à sortie USB standard). Utilisable sans licence. Conforme RTTE EN300-220.
Gamme ISM 869Mhz, Puissance d'émission 20dbm (100mW). Portée maxi jusqu'à 1km*, portée pratique maximale jusqu'à 500m*. Sensibilité réception -116dbm. Dimensions : Hauteur 210mm (avec l'antenne) x 147mm. Poids 0.56kg. Destiné à être installé sur un mât (diamètre de 20 à 50mm), système fixation rapide. Le kit est livré dans une mallette de rangement pouvant recevoir jusqu'à trois modules, chargeur et cordon USB fournis. Garantie 2 ans pièces et main d'oeuvre.
- OXYRADIOkit (composé de deux modules radio, cordon USB & chargeur, une valise de rangement)
- OXYRADIOmod (un module seul supplémentaire, livré sans cordon ni chargeur car déjà présents dans les kits, possibilité de les rajouter au détail)
- OXYRADIOmax430 (valise de rangement 464x360x176seule, avec mousse 3 emplacements).
* Caractéristiques données par le fabricant du module d'émission, en champ libre. *Variable selon l'environnement et le placement des antennes. Non compatible avec l'ancien système radio Telecomaf60. A savoir : contrairement à une liaison filaire, une liaison radio peut être sujette à des interférences externes susceptibles de parasiter la communication. A ce titre la liaison filaire doit rester le mode de commande normal à utiliser en priorité. Tout système HF peut se retrouver obsolète sans préavis suite à l'attribution de nouvelles fréquences par les organismes officiels gérant les télécommunications.
OxyradioKit
Housse de protection ignifugée pour satellite :
Housse de protection en toile incombustible classe M0 pour protéger vos satellites des retombées pyrotechniques. Equipée d'oeillets à sa base. Couleur gris clair. 470x380x180mm, 250g.
Opération RETROFIT électronique satellite MAF60 serie II :
Destinée aux anciens satellites MAF60 serie II sortis de 2007 à 2011 (reconnaissables à la platine en inox, n° de serie 0407240001 au 0410210189), cette opération permet de "remettre à neuf" votre satellite en remplaçant l'intégralité de l'ancienne électronique à relais par l'électronique actuelle (entièrement transistorisée, avec survolteur, USB...) des nouvelles versions. Pour cela nous retourner le satellite, nous le démontons, remplaçons toute l'électronique et réalisons à cette occasion une révision.
Identique à la télécommande fournie dans le kitMAF60SII. Elle permet aussi de piloter les satellites de l'Oxydium.
Référence : PUPMAF60SII
Cordon de mise à jour port USB/RJ (pour anciennes versions de MAF60sII)
Pour anciennes versions de MAF60 serie II non encore équipées de la connectique USB. Ce cordon permet de connecter directement votre appareil de la gamme MAF60 ayant une fiche de type RJ sur le port USB de votre PC (jusqu'à Windows 10) afin de réaliser les mises à jour, les adressages des satellites...
Référence : USBRJCORD
Chargeur de batterie :
Chargeur automatique pour la recharge des batteries des MAF60, Oxydium, MAF100, Pyromatic version 30, SéquenCiel, MAFC20... Il s'arrête automatiquement en fin de charge. Témoin led de contrôle de la recharge. S'alimente à partir du secteur 220-240V50Hz. Equipé d'une fiche XLR femelle compatible pour nos systèmes.
Référence : CHARG12XLR
Temoin de test de sortie :
Permet de contrôler très simplement les sorties de votre système de tir. Ampoules (réutilisables) compatibles avec les systèmes délivrant une tension voisine de 70V (MAF50, MAF60SII avec survolteur, MAF100SII, Pyromatic V30, Centauri...). Se branche directement sur le bornier de sortie de la ligne à tester. Prévu pour un fonctionnement impulsionnel uniquement. Résistance lampe 130 ohms environ.